Parrainage

Le Handicap : un monde inconnu

L’annonce du handicap d’un enfant représente une épreuve souvent traumatisante. Elle plonge une famille dans un monde inconnu, faisant voler en éclat toutes les projections d’une vie future.

Il faut du temps pour accepter cette situation et percevoir les enjeux pour son enfant, le couple et la fratrie. L’enquête « parents aidants » menée auprès de 1747 familles confirme le besoin d’être accompagné le plus tôt possible

Aussi nous vous donnons la possibilité d’échanger et partager avec une autre famille qui connait les difficultés spécifiques des parents d’un enfant en situation de handicap.
Nous avons fait le choix d’appeler cela du parrainage, mais nous pourrions aussi parler de pair-aidance, de mentorat ou tout simplement d’accompagnement. C’est parce que le mot parrainage est intimement lié à la famille et la bienveillance qui l’accompagne que nous l’avons choisi.

Aucun parcours n’est comparable à un autre, c’est l’écoute, l’empathie et le partage d’expériences qui peut offrir à une famille la possibilité de cheminer le plus sereinement possible dans ce monde complexe aux enjeux multiples.

Parrainage

  Familles accompagnées

Vous trouverez ici la possibilité de trouver une famille capable de prendre en compte vos interrogations dans la forme qui vous convient le mieux

 Familles référentes

 

Vous offrez à des familles un temps d’écoute et de partage, afin de les aider à comprendre les enjeux et trouver les réponses les plus adaptées en vous appuyant sur votre propre parcours.

Qualités attendues des familles référentes

empathie

Empathie et compréhension

Les familles référentes doivent avoir une grande empathie envers les parents aidants en recherche de soutien. Elles doivent comprendre les défis et les émotions que ces familles vivent au quotidien en raison du handicap de leur enfant.

expérience professionnelle

Expérience personnelle

Les familles référentes doivent avoir une expérience personnelle significative en tant que parents d’enfants en situation de handicap. Leur propre vécu les aidera à offrir des conseils, des astuces pratiques et des perspectives uniques aux familles en recherche d’accompagnement.
sens de l'écoute

Sens de l’écoute

Une qualité essentielle des familles référentes est la capacité d’écouter activement et attentivement les préoccupations, les questions et les besoins des familles en recherche de soutien. L’écoute active favorise un échange constructif et empathique.
communication ouverte

Communication ouverte et respectueuse

Les familles référentes doivent être capables de communiquer de manière ouverte et respectueuse. Elles devraient encourager les discussions franches, tout en maintenant un environnement où chacun se sent écouté et respecté.
partage connaissance

Partage d’expérience et de connaissances

Les familles référentes doivent être disposées à partager leurs expériences, leurs réussites et leurs échecs, ainsi que leurs connaissances sur les ressources disponibles. Cela permettra aux familles accompagnées de tirer profit de leur expertise.
Confidentialité et discrétion

Confidentialité et discrétion

Les familles référentes doivent respecter la confidentialité des informations partagées par les familles accompagnées. La confiance et la discrétion sont essentielles pour créer un environnement sécurisé.
ouverture d'esprit

Ouverture d’esprit

Les familles référentes doivent être ouvertes à la diversité des expériences et des besoins des familles accompagnées. Chaque situation est unique, et la capacité de s’adapter et de comprendre différentes réalités est importante.
conseils constructifs

Capacité à donner des conseils constructifs

Les familles référentes doivent être en mesure de donner des conseils constructifs et des suggestions pratiques tout en respectant les choix et les valeurs des familles accompagnées.
patience et bienveillance

Patience et bienveillance

Les familles référentes doivent être patientes et bienveillantes dans leur approche. Elles doivent être prêtes à répondre aux questions et aux préoccupations des familles accompagnées avec compréhension et patience.
engagement et disponibilité

Engagement et disponibilité

Les familles référentes doivent être prêtes à s’engager activement dans le processus d’accompagnement. Elles doivent être disponibles pour répondre aux messages, participer à des discussions et offrir leur soutien régulièrement.
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